LES PROJETS AUDIOVISUELS JEUNES PEUVENT ÊTRE SOUTENUS PAR DIVERS ORGANISMES PUBLICS/PRIVÉS

LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

Une demande de subvention peut être effectuée auprès des différents services de l’Etat. Parmi ces derniers, les collectivités locales peuvent être sollicitées par les associations qui souhaitent développer un projet, audiovisuel notamment.

Une demande de subvention peut être acceptée par :

 – Commune

– Communauté de Communes

– Conseil Départemental

– Conseil Régional

Les organismes sociaux

– CAF

– Direction Départementale

de la Cohésion Sociale (DDCS)

Les FONDATIONS D’ENTREPRISES

Une fondation d’entreprise est créée en vue de la réalisation d’une oeuvre d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel, à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises (article 2 de la Loi du 23 juillet 1987).

Le mécénat peut être un moyen de fiancer un projet audiovisuel. Certaines fondations d’entreprises soutiennent les initiatives cutlutrells et d’expression à destination des jeunes. Des spécialités sur le type de public visé par une fondation peuvent être précisées : jeunesse, handicapés, défavorisé, rurale,etc…

Plus d’infos en cliquant ici 

DISPOSITIFS SPÉCIALISÉS

PASSEURS D’IMAGES

Passeurs d’images est un dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire, en direction des publics ayant des difficultés d’accès aux pratiques cinématographiques. Passeurs d’images regroupe près de 400 coordinations locales, 27 coordinations régionales et une coordination nationale, ainsi que des partenaires nationaux et régionaux, des collectivités territoriales, des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, des associations caritatives…

 

Passeurs d’images consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’un environnement, de pratiques et d’une offre cinématographiques et audiovisuels.

 

 Plus d’infos sur

 

Ligue de l’enseignement – FOL Moselle

3, rue Gambetta – 57000 Metz

cineligue57@laligue.org

 

DÉFI Lor

La campagne Défi Lor 2015 est lancée officiellement depuis le 23 avril 2015.

Defi Lor est un programme porté conjointement par le Conseil Régional de Lorraine et DRJSCS de Lorraine.

Pour la première fois cette année un dispositif de soutien à la création cinématographique est inclus à ce programme.

Peuvent bénéficier de ce soutien tous les jeunes de 18 – 30 ans dans la mesure où le projet se déroule en Lorraine ou est organisé à partir de la Lorraine. L’aide à la création cinématographique permettra de soutenir des projets de courts métrages de fiction ou documentaire, de vidéo clips ou de vidéo art.

Le montant maximum de l’aide de 5000 € dont la moitié au moins du montant de la subvention allouée devra être justifié en dépense auprès de professionnels accompagnant le projet.

Via le lien suivant vous pourrez trouver :

– Le règlement Intérieur ;

– Le dossier de candidature ;

– une fiche résumé.

 www.lorjeunes.lorraine.eu