Quelles missions et quels objectifs ? 

l

Ligne éditoriale

Propos pertinents et impertinents viennent alimenter deux questions principales  :

Comment les habitants et les jeunes voient notre société d’aujourd’hui ? Que proposent-ils pour la faire évoluer ?

C’est la ligne éditoriale que nous souhaitons poursuivre et impulser auprès des publics qui rejoindront ce projet.  

POURQUOI UN PROJET TRANSMEDIA ?

A présent, il nous faut poursuivre le développement d’espaces d’échanges  entre les publics, d’où notre volonté de développer un projet transmédia qui naturellement s’adresse à des groupes sociaux différents.

Depuis quelque temps nous expérimentons la réalisation de sujets qui sont compréhensibles en version audiovisuelle mais également en version audio.

Cette stratégie de production nous permet de pouvoir diffuser les mêmes contenus dans des canaux de diffusion différents (radio FM, web tv, réseaux sociaux,…)

FREQUENCE DE PRODUCTION

Nous produisons à minima une dizaine de sujets par mois. 

Une fois ces contenus réalisés, il sont organisés par thématiques et diffusés sur nos canaux de diffusion ainsi que sur ceux de nos partenaires média.

L’ensemble des contenus développés ont vocation à être des sujets de lancement qui sont le point de départ d’émissions de plateau ou de débats.

m

QUELLE ORGANISATION ?

Un coordinateur du projet  : La mjc lorraine

-des porteurs de projets  : Associations initiant des projets audio-visuels 

-un comité de rédaction qui détermine et propose des axes thématiques. Ce groupe de travail est composé :

-de jeunes,

-de professionnels de l’éducation populaire

-de partenaires média

-et de représentants de collectifs ou structures souhaitant développer le projet sur leur territoire 

 -des équipes de jeunes reporters

t

Comment

L’objectif, c’est de doter les jeunes de compétences techniques de réalisation audiovisuelle au service d’une approche réflexive, de la construction d’un propos, d’une posture qui leur permettent de mieux comprendre et de mieux se positionner dans leurs environnements respectifs.

En incitant la réalisation de sujets simples (1 plan ou 1 voix off, 1 idée,  1 à 2 minutes maximum par sujet), nous favorisons une spontanéité dans la production de leurs contenus.

AVEC QUI ?

Nos projets trouvent leur pertinence dans les partenariats que nous développons. Nos partenaires sont toujours associés à l’élaboration du projet, et si le partager, en complique sa construction, nous bénéficions en retour de l’expérience et d’un engagement fort de ces partenaires qui considèrent que le projet est également le leur.