LE PROJET CHRONICLE

Chronicle,

qu’est ce que c’est ?

Chronicle est un magazine audiovisuel mensuel, réalisé par et pour les jeunes. Il doit permettre à tous ceux qui le souhaitent de pouvoir prendre la parole, défendre une idée, débattre, poser des questions…
Ce projet est collaboratif et participatif, chacun peut donc faire des propositions sur son contenu ou sur sa forme.
Chroniqueurs, c’est d’abord un espace d’expression pour tous !

Comment participer ?

La participation au magazine peut prendre plusieurs formes :
– participation au comité de rédaction
– écriture et/ou présentation de chroniques, d’articles
– participation à la réalisation techniques (cadrage, prise de son, montage…)
– présentateur, animateur de débat
– journaliste, reporter
Chronicle doit permettre à tous les jeunes du territoire qui le souhaitent de prendre part à la création des différents numéros, sous quelque forme que ce soit.
Un atelier hebdomadaire sera proposé à la MJC Lorraine afin de travailler sur la programmation, analyser des documents, confronter des points de vue, réaliser des chroniques et des interviews, etc. 

Qui peut participer ?

Chronicle est ouvert sur toute la région Grand Est. Peuvent alors participer :
– les jeunes de 14 à 29 ans, seuls ou en collectifs
– les associations
– les écoles, collèges, lycées, universités

Comment ça se passe ?

$

ÉTAPE 1

Le comité de rédaction se réunit afin de définir les sujets qui seront traités dans le prochain numéro. Ils peuvent aussi bien être sociétaux, politiques, économiques ou encore culturels. Les idées de thèmes et sujets peuvent évidemment venir des toute personne et structure extérieures au comité de rédaction.

$

ÉTAPE 4

Chacun réalise ses sujets audiovisuels, sous forme de chronique, reportage, interview, fiction ou tout autre moyen et les envoie ensuite à la rédaction.
Le comité de rédaction visionne l’ensemble des productions reçues, trouve les invités et établit le déroulé du magazine.

$

ÉTAPE 2

A partir de là, il élabore un corpus de l’ensemble des documents audiovisuels déjà réalisés sur ces sujets et définissent de quelle manière ils peuvent être exploités dans le cadre du magazine (extraits choisis, interview du réalisateur d’un film, invitation d’un spécialiste, etc).

$

ÉTAPE 5

C’est la réalisation du plateau, dans un lieu choisi à chaque numéro en fonction des sujets et des invités. Arrivent ensuite le montage et la diffusion du magazine. 

$

ÉTAPE 3

Les sujets retenus sont envoyés à l’ensemble des partenaires, chroniqueurs, réalisateurs, ou toute autre personne et structure souhaitant participer au magazine.

Où ça se passe ?

Le magazine est piloté à la MJC Lorraine de Vandœuvre-lès-Nancy. Les jeunes qui le souhaitent peuvent participer au projet directement à la MJC Lorraine, que ce soit au comité de rédaction, à la réalisation des chroniques, à l’écriture de l’émission ou encore à la réalisation.
Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être dans nos locaux pour participer au projet. Le principe du magazine est que chacun peut participer, quelque soit l’endroit où il se trouve.

Comment faire sa chronique ?

Afin que chacun puisse prendre part au magazine et que chaque jeune puisse s’exprimer de la manière qu’il souhaite, nous acceptons plusieurs types de chroniques audiovisuelles et elles peuvent prendre différentes formes. Le ton de la production est également libre : sérieux, alarmiste, ironique, satirique, etc. Chacun peut choisir la formule qu’il préfère.

Le thème des chroniques est défini en fonction des choix proposés pour le prochain numéro. Les thèmes pourront être d’ordre sociétal, politique, culturel, médiatique, ou autre en fonction des propositions faites par les jeunes.

La chronique peut alors prendre la forme d’un reportage, d’une interview, d’une fiction, d’un sketch ou encore d’une vidéo type “Youtuber”. Ce n’est pas tant la qualité technique qui est importante dans le cadre du magazine, mais plutôt le propos tenu. Ainsi, il n’est pas nécessaire de posséder des équipements de tournage lourds pour participer à Chronicle. Par exemple, on peut faire une chronique efficace sur un thème d’actualité politique simplement en se filmant dans sa chambre avec son smartphone.
Pour les participants qui souhaitent tout même un soutien technique, les temps d’accueil pour Chronicle se feront tous les mercredis après-midi. Il est donc tout à fait possible d’y venir se former aux outils audiovisuels et même d’utiliser le matériel de la MJC Lorraine pour réaliser sa chronique.

Quelles modalités ?

Pour participer au magazine Chronicle, il suffit :
– d’être motivé ;
– d’être curieux ;
– d’avoir envie de s’exprimer, de donner son avis ;
– de vouloir participer à la création et l’élaboration d’un magazine web ;
– d’être intéressé par l’audiovisuel.