Construction de la réplique

RÉALISATION 
DES ÉLÉMENTS

CHASSIS : La société DOURCHE, de Void-Vacon (55), a réalisé les éléments du lot menuiserie. Les roues ont été réalisées par Didier Dourche. Charronnage : les bandages en fer ont été fournis par l’entreprise de chaudronnerie CMV de Void-Vacon (55) et posés avec le concours de Jacques Mahalin, charron à la retraite. 
Moyeux des roues arrière : pour des raisons de sécurité, le Fardier a été équipé de freins implantés dans les moyeux arrière. Ces moyeux ont été réalisés en aluminium par la société KOPO de Commercy (55).
La cuve sous pression exige un travail de chaudronnerie et des compétences en soudure résistant à la pression. 
La société SECAT, basée au Mans (72), spécialisée dans la construction de chaudières à vapeur, a été chargée de sa fabrication. 
L’enveloppe de la chaudière, élément primordial et symbolique du Fardier est réalisée en cuivre par Ulysse Lacoste et Nicolas Thibault, artisans d’Art travaillant le métal sous toutes ses formes, dans leur atelier de Montreuil (93). 
La chaudière, composée d’une cuve en acier et d’une enveloppe en cuivre intégrant le foyer, constitue une partie de l’élément moteur du Fardier. 
Un essai de chauffe est organisé après l’installation de la cuve dans la chaudière. Il permet de contrôler la tenue des rivets et l’étanchéité de l’ensemble.
LES BRAS FORGÉS, supports de la chaudière, ne pouvant être réalisés en un seul élément comme à l’origine, la société KOPO de Commercy (55) les fabrique en mécano soudure. Composés de quatre éléments par oxycoupage, ils sont usinés, assemblés et soudés pour former deux bras de deux mètres de long.
Société spécialisée dans la fonderie et l’usinage de pièces en bronze, l’entreprise KLEIN de Rémering-lès-Puttelange (57) coule les cylindres en bronze (alliage de cuivre et d’étain), et fabrique le distributeur.
Spécialisée dans la fabrication d’ensembles mécaniques pour l’industrie, la société VALMECA S.A de Vaucouleurs (55) réalise le dispositif de roues à rochet, les secteurs crantés métalliques recouvrant la roue avant, et diverses pièces mécaniques.
Pour les protéger de la corrosion et leur donner un aspect patiné, la plupart des pièces sont peintes à réception, gracieusement par le garage VENNET/ROCHON de Void-Vacon (55).
Le panier en osier, situé sous le châssis, en dessous du siège conducteur, a été réalisé par Daniel Cadamuro, vannier résidant à Void-Vacon (55).

ASSEMBLAGE 
DES ÉLÉMENTS

La réplique est assemblée dans le village de VOID-VACON en cinq mois, de février à juillet 2010. La grange d’un vidusien, Jean Génisson, située au centre du village, est aménagée en atelier de montage sécurisé. Sont installés : établi, palan, portique, outillage ainsi que des emplacements pour la réception et le stockage des pièces et sous-ensembles. 
Orchestré par Francis Marsaux, technicien en maintenance industrielle et jeune retraité, l'assemblage est réalisé en trois phases, menées simultanément :
La chaudière
La partie avant (roue et roues à rochet, cylindres et distributeur)
La partie arrière (châssis, roues et siège conducteur).
Le 18 septembre 2010, les premiers tours de roues officiels ont lieu à Void-Vacon aux Journées Européennes du Patrimoine.

LA RÉPLIQUE 
SÉCURISÉE

Pour assurer une sécurité optimale lors des démonstrations publiques du Fardier, ont été ajoutés ou modifiés : 
Des freins à tambour dans les moyeux des roues arrière commandés par un levier positionné devant le siège du conducteur.
Un manomètre permettant de mesurer la pression.
Une soupape, tarée à trois bars, permettant d’évacuer la vapeur en cas de surpression. La pression nécessaire au fonctionnement du Fardier se situe entre 1,2 et 2 bars.
Un sifflet, avertisseur sonore, a été fabriqué et posé par le mécanicien en 2018.

Ils en parlent...

  • « Honorer la mémoire d’un illustre Vidusien.
    Démontrer que le Fardier a bien et réellement fonctionné.
    Cela a été une formidable aventure technique et humaine qui a, entre autres, permis de fédérer les habitants de notre commune et de resserrer les liens entre eux ».

    André JANNOT

    Maire de Void-Vacon
    « Ce rêve de gamin est devenu réalité grâce au soutien de la communauté des Arts et Métiers et à une formidable équipe de bénévoles et d’artisans.
    Ce projet fut aussi une excellente occasion de participer à la vie collective de mon village natal en y
    apportant mes compétences ».

    Fabrice GENISSON

    Ingénieur Arts et Métiers CH81,
    Tuteur du projet à Paris
    « Je suis profondément persuadé que tout au long de cette épopée, les bonnes personnes ont été là au bon moment... Je voudrais remercier chacun des membres de l’association et dire combien je suis fier d’avoir, avec eux, réussi ce défi… »

    Serge ROBERT

    Président de l’ Association
    « Le Fardier de Cugnot »
  • « Mon fils étant l’un des instigateurs du projet, il m’a paru naturel d’y apporter ma contribution. En prêtant ma grange, j’ai suivi jour après jour l’évolution de la construction et assisté à ses premiers mètres dans la cour. Instants inoubliables de cette formidable aventure partagés avec les élèves, Francis et les autres intervenants ».

    Jean GENISSON

    Directeur des écoles de Void-Vacon
    à la retraite.
    « Enrichissant ! l’attrait était pour moi, la recherche historique sur Nicolas Joseph Cugnot et son oeuvre ».

    Pierre DEL MISSIER

    Adjoint au maire
    « Ce projet, né d’un partenariat entre L’ENSAM et le Musée du Conservatoire National des Arts et Métiers, n’aurait pas
    abouti si il n’y avait pas eu la passion et l’engagement de quelques personnes qui on porté le projet et en ont fait une réalité. Cette réalisation exceptionnelle est emblématique du travail qui peut être réalisé par une équipe motivée, compétente et passionnée ».

    Serge CHAMBAUD

    Directeur Musée des Arts et Métiers
    CNAM
  • « Cette implication dans l’association « Le Fardier de Cugnot » m’ a permis d’élargir mes connaissances techniques et historiques et de lier de nouvelles amitiés ».

    J.P Martin

    16 weeks (36 lessons)

Nos partenaires

Ils ont soutenu le projet et la construction

    association@lefardierdecugnot.fr

    © Copyright 2023 - MJC Lorraine - All Rights Reserved
    chevron-downarrow-right-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram Aller au contenu principal