Les échelles de plan

Le plan est un bout de film entre deux raccords. Avant d’être cela, il est surtout un choix du réalisateur lors du tournage, pour déterminer quelles informations visuelles et/ou psychologiques il souhaite donner aux spectateurs. L’échelle des plans fait partie des techniques de base que tout réalisateur doit connaître. Il est essentiel de savoir quelle grandeur donner aux personnages, aux objets et aux éléments du décor, quelle proportion accorder aux sujets par rapport au cadre.

 

 Il existe un très grand nombre de plans qui peuvent être regroupés en trois familles.

  ● Les plans larges (plan d’ensemble, plan  général…)  ont une vocation descriptive. Ils  situent généralement l’environnement dans  lequel se déroule l’intrigue. Ils permettent de  donner des informations sur le lieu, mais aussi bien souvent sur le moment de la journée, le  climat…

  ● Les plans moyens (plan américain, plan  rapproché…) montrent l’action. Les personnages ou objets en mouvement (voitures) prennent l’ascendant sur le décor. On se focalise ici sur leurs actions au sein de  l’espace, du lieu.

  ● Enfin, la dernière famille de plans regroupe ceux qui mettent en avant les personnages (gros plan, très gros plan…). Le but est  d’exposer aux spectateurs les réactions, les sentiments des personnages au cours de dialogues ou face aux événements de l’intrigue.

Découvrez ici les détails sur chaque type de plan (source : devenir-realisateur.com)

Retrouvez ici la vidéo de LovinpixTV sur les règles de cadrage, dans laquelle il est aussi question des objectifs à utiliser en fonction du plan que vous souhaitez réaliser.