Le cadre

Le cadrage au cinéma désigne ce que le cinéaste capture durant la prise de vue. Cela correspond au choix des limites de l’image : angles de prise de vue, échelle des plans ou encore organisation des objets et des personnages dans le champ. Le cinéaste compose son image en fonction de ces différents éléments et des mouvements (de l’appareil ou des acteurs) prévus au cours de la prise de vue.

 

 Le cadrage n’est pas une notion hasardeuse. Certains cinéastes très expérimentés ont été acclamés pour l’utilisation de cadres novateurs, en opposition aux règles fondamentales mais ils ont pu transgresser ces règles uniquement parce qu’ils les maitrisaient.

Nous vous présentons ici quatre notions qui vous aideront à assimiler les principes de base de l’image et du cadre :

La règle des tiers(l’image doit être composée en considérant des lignes horizontales et verticales…)

 

RÈGLE

DES TIERS

Le sens de lecture (notre œil est habitué à lire les informations données par une image d’une manière spécifique…)

 

SENS DE

LECTURE

Les formes  axes et lignes directrices (chaque forme est interprétée différemment et a un impact sur

le ressenti du spectateur. Les lignes directrices, elles, influent sur la dynamique de l’image…)

 

FORMES

DIRECTRICES